Conseils pour le choix d’une voiture permettant de tracter une remorque de 750 kg

Si vous avez déjà eu à tracter une remorque, vous savez probablement que cela peut être une expérience épuisante et frustrante. Même si votre voiture est capable d’accomplir cette tâche, cela ne vaut peut-être pas la peine si vous devez faire face à tous les tracas en cours de route.

Le premier défi consiste à trouver une voiture et une remorque adaptées, toutes deux bien construites pour ce type d’utilisation. Dans la mesure du possible, choisissez un modèle qui a été conçu spécifiquement pour le remorquage et qui supportera confortablement le poids supplémentaire.

A découvrir également : Quelles sont les meilleures activités de team building d'Erronda pour les grandes équipes ?

Cet article met en évidence certains points importants à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture ou de la location d’un camping-car à col de cygne pour tracter une remorque – que la vôtre pèse 750 kg ou 1 000 kg.

Assurez-vous que la voiture est équipée d’un attelage.

 

Cela peut vous intéresser : Comment réduire au maximum son empreinte carbone?

En termes simples, si vous n’avez pas de moyen d’accrocher votre remorque, vous ne pouvez rien tracter. C’est particulièrement important si vous utilisez une voiture qui n’a pas une capacité de remorquage spécifique. 

En règle générale, les voitures dont le poids total en charge (PTAC) est inférieur à 8 500 kg peuvent être équipées d’un attelage de type récepteur, tandis que celles dont le PTAC est supérieur à 8 500 kg doivent être équipées d’un support à boule rabattable.

Aux États-Unis, il est également possible d’installer un attelage en ligne sur les voitures dont le PTC est inférieur à 8 500 kg, mais cela nécessite un adaptateur de câblage spécial. Quel que soit le PTC de votre véhicule, vous devrez probablement utiliser un support à boule abaissée si vous tractez une remorque dont le poids de la flèche est supérieur à 1 000 kg.

 

Vérifiez la capacité de remorquage

La première étape pour trouver une voiture adaptée à la traction d’une remorque consiste à vérifier que votre véhicule a la capacité de remorquage dont vous avez besoin. Cette capacité est généralement indiquée à l’arrière du véhicule ou dans le manuel du propriétaire. 

Si vous louez une voiture, assurez-vous de vous renseigner sur le poids de la capacité de remorquage. Le poids maximal d’une remorque doit être trois fois supérieur à ce que vous essayez de tracter, car tout poids inférieur pourrait endommager votre voiture et votre remorque. Par exemple, si vous essayez de tracter une remorque de 1 000 kg, assurez-vous que votre voiture peut supporter une charge d’au moins 1 500 kg.

 

Ne vous laissez pas tromper par un attelage en ligne.

 

Dans certaines situations, tirer une remorque avec un attelage en ligne peut être une bonne idée, surtout si vous louez une voiture qui n’a pas de capacité de remorquage spécifique. Par exemple, si vous voulez remorquer un bateau derrière votre véhicule, vous pouvez utiliser un attelage en ligne. Toutefois, vous devriez éviter d’utiliser un attelage en ligne si vous prévoyez de tracter une remorque dont le poids de la flèche est de 750 kg ou plus. 

Le problème d’un attelage en ligne est que le poids de la flèche de la remorque, qui ne peut être inférieur de plus de 2,5 mètres à la PTC de la remorque, doit être supporté par l’essieu arrière du véhicule tracteur. Cela signifie que le poids est transféré à la partie la plus faible du groupe motopropulseur, ce qui peut causer de graves dommages à l’essieu et aux roulements de roue.

 

Vérifiez le poids nominal de votre remorque

Une fois que vous avez vérifié que votre voiture a la capacité de remorquage nécessaire, l’étape suivante consiste à déterminer le poids nominal de votre remorque. Si possible, choisissez un modèle dont le poids de la flèche se situe dans une fourchette de 10 % du poids maximal que votre voiture peut tracter. Malheureusement, il n’existe pas de norme unique pour les poids nominaux. 

Cependant, de manière générale, plus le poids nominal est faible, moins la remorque est sûre. Par exemple, une remorque d’un poids nominal de 5 000 kg est environ trois fois plus solide qu’une remorque d’un poids nominal de 7 000 kg. 

Ainsi, si vous prévoyez de tracter des charges très légères, vous devriez éviter d’utiliser une remorque d’un poids inférieur à 7 000 kg.

 

Soyez attentif aux dispositifs de sécurité

Bien que la traction d’une remorque puisse rendre de nombreux voyages agréables, vous devez être conscient de certaines caractéristiques de sécurité que vous pourriez rencontrer sur certaines routes. Par exemple, dans certaines régions des États-Unis, vous devez obtenir un permis pour tracter une remorque sur une route nationale ou interétatique. 

Outre les permis, vous devez également connaître les restrictions ou interdictions de poids sur certains types de routes. Par exemple, le fait de tracter une remorque sur une autoroute inter-États vous vaudra probablement une amende, tandis que le fait de tracter une remorque sur une route secondaire pourrait vous valoir une contravention.

 

Prenez soin de votre véhicule pendant le processus de remorquage.

L’un des plus grands défis du remorquage d’une remorque est de trouver un partenaire de remorquage fiable. Vous pourriez essayer de remorquer votre remorque avec la voiture d’un ami, mais vous ne voulez pas forcer quelqu’un à assumer une tâche aussi difficile. Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre avant de partir pour votre prochain voyage en voiture afin de réduire les risques que l’un de vos partenaires vous abandonne au milieu du voyage.

 Premièrement, assurez-vous que tous les membres du groupe connaissent l’emploi du temps de chacun. Deuxièmement, assurez-vous que chacun sait ce qu’il faut faire au cas où quelqu’un devrait abandonner le voyage. Troisièmement, assurez-vous que chacun sait comment tracter correctement une remorque.

 

Conclusion

Bien que le remorquage d’une remorque puisse constituer une expérience de voyage incroyable, il est important de se préparer à tous les problèmes qui l’accompagnent. Il faut notamment trouver une voiture capable de supporter le poids supplémentaire et un partenaire qui sait comment tracter correctement une remorque. 

Heureusement, ces difficultés ne doivent pas vous empêcher de profiter du voyage. Avec un peu de connaissances et une planification minutieuse, vous pouvez trouver une voiture capable de supporter confortablement une remorque et passer un bon moment sur la route.

CATEGORIES:

Actu