musique au cinéma

L’importance de la musique sur le cinéma

Si vous avez pris une seconde pour fermer les yeux et penser à Star Wars, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Qu’entendez-vous ? Des blasters laser, des sabres laser, peut-être une partition dramatique de John Williams ? Pour les grands films de la culture pop, la musique au cinéma joue un rôle majeur dans le développement des thèmes et du ton de la production.

Pour les partitions de nature plus subtile ou même dans les œuvres commerciales, la musique façonne encore la façon dont nous percevons l’imagerie visuelle à l’écran. La musique au cinéma à une importance non négligeable.

Par exemple, imaginez une scène où notre acteur principal court à travers un champ. Le pinceau est grand et ils courent à un rythme rapide sans émotion claire sur leur visage. En arrière-plan, vous entendez une bande sonore d’horreur menaçante avec des violons stridents et des grondements bas de gamme. Comment vous sentez-vous pour notre acteur ? Effrayé ou inquiet ?

Imaginez maintenant la même scène, notre acteur courant à travers le champ, mais cette fois-ci, une bande sonore d’action inspirante émerge. Les cuivres et l’orchestre triomphants prennent les commandes et sonnent comme le film de votre super-héros préféré. Que ressentez-vous maintenant ? Probablement quelque chose de différent de notre dernier exemple.

Changement sonore dans un film

Bien que le changement de bande sonore de notre scène ait été subtil, l’interprétation de la scène a changé de façon spectaculaire. Le même principe s’applique à tous les films qu’il s’agisse d’une publicité pour un dentifrice ou d’un succès de cinéma. Si vous cherchez de la bonne musique commerciale, un abonnement à la musique de stock ou des sites de bibliothèque peuvent être un bon pari. Si vous réalisez le prochain film d’Avengers, mieux vaut engager un compositeur professionnel. La musique au cinéma est une affaire de professionnels.

Mais qu’en est-il de la suppression totale de la musique ?

Maintenant que nous savons que changer une bande sonore peut changer la scène, est-ce que la supprimer en fera autant ? En bref, la réponse est oui. Bien qu’il y ait beaucoup de merveilleux films muets, la plupart des films ont besoin d’une partition. Vous ne me croyez pas ? Faisons un tour complet et regardons une scène emblématique de Star Wars où Rey monte au sommet de l’île pour rencontrer Luke Skywalker pour la première fois.

Je choisis cette scène parce qu’il n’y a presque pas de dialogue pendant toute la scène de 3 minutes et que John Williams a sa partition pour faire la plus grande partie de la conversation. J’ai trouvé deux clips de cette scène, l’un avec et l’autre sans musique, et je pense que cela vous épatera. Faites notamment attention à la maladresse et à l’étrangeté des 30 dernières secondes par rapport à la version avec la partition. La version avec partition est puissante, elle montre littéralement comment la musique crée un langage et une émotion qui lui sont propres.

Sans musique

La musique joue sur les émotions plus qu’on ne le pense et, quand il s’agit de faire un film, c’est l’une des choses essentielles qui peut vraiment faire ou défaire une production. La prochaine fois que vous recherchez de la musique de production, prenez votre temps et réfléchissez à la façon dont votre spectateur peut interpréter votre scène en fonction de la musique d’accompagnement.