photo fesse sur les toits de paris

Comment choisir un photographe pour faire du nu féminin ?

Le nu féminin est une des choses les plus difficile en photographie. Mais surement une des plus naturelles. D’ailleurs, depuis les prémices de l’art, le nu masculin et féminin ont très vite été représentés par les grands artistes d’époque.

Pourquoi faut il être vigilante ?

Vous connaissez la différence entre un bon et un mauvais photographe ? Le bon photographe, il voit une modèle, bon … il shoot. Alors que le mauvais photographe, il voit une modèle bin … il shoot quoi. Mais c’est pas pareil. Cela vous rappelle vaguement un sketch ? Et bien dans le milieu de la photographie, des sketchs, on en voit tous les jours. Malheureusement, ils ne sont pas tous drôles. Encore en février 2021, un photographe Yvelinois a été accusé par 7 personnes de manipulation, agressions sexuelles etc. Alors faites attention à vous.

Lorsque vous choisissez un(e) photographe pour poser nue, vous devez absolument avoir confiance en lui/elle. Cela se sentira dans les photos, dans votre regard, votre attitude. Vous allez réaliser quelque chose qui n’est pas évident du tout : vous mettre à nu devant un(e) inconnu(e) avec son appareil photo. Parfois pendant plusieurs heures. Si vous sentez un regard insistant, un geste déplacé, tout le reste de la séance peut être remis en question. D’ailleurs, votre regard sur les rendus sera différent également. Son style doit vous plaire, vous devez avoir vu son travail.

femme nu qui crache du feu

Comment être vigilante ?

Les photographes qui font du nu artistique sont censés connaitre leurs limites. Ils ne doivent pas vous toucher, ne pas vous faire d’allusions douteuses ou laisser place à une quelconque ambiguïté. Il sait ce qu’il en coute. Si cela arrive, vous devez absolument en parler et ne surtout pas culpabiliser. Ceux qu’on appellent les « faux-tographes » sévissent malheureusement beaucoup, encore au 21ième siècle et leur discours est bien rodé.

Comme dit juste avant, la priorité parmi toutes est de valider le travail du/de la photographe. C’est absolument indispensable. Sinon, n’importe qui peut se prétendre photographe dès lors qu’il a un appareil photo et abuser de vous. D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser google images si les photos vous semblent trop parfaites. Vous seriez surpris de nombre de faux portfolios réalisés avec des photos piquées sur le net. Si vous hésitez, demandez des avis aux modèles identifié(e)s sur les réseaux sociaux, vérifiez la notoriété du photographe. Je ne dis pas qu’un photographe peu suivi est forcément à fuir. Mais souvent, un bon photographe a un peu de réseau et vous pouvez certainement discuter avec quelqu’un que vous connaissez et qui connait l’intéressé(e) de près ou de loin.

Venez accompagné(e). Dans 90% des cas, c’est possible. ça vous rassurera et ça fera un peu de main d’oeuvre pour le/la photographe. Les photographes qui refuseraient doivent avoir une bonne raison de le faire. Et si c’est le cas, déclinez l’invitation gentiment, après tout il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Vous devez vous sentir parfaitement en sécurité.

Comment choisir le/la bon(ne) photographe pour du nu féminin?

Il se peut qu’un(e seul(e) photographe vous convienne. Ou plusieurs. Vous ne le saurez peut-être qu’après votre première séance avec lui/elle. Nous vous avons déjà expliqué comme se lancer d’un point de vue modèle ou photographe. Etablissez un projet qui vous convient à tous les deux si c’est une collaboration, expliquez vos attentes de manière claire et précise si vous engagez un(e) professionnel(le). Faites confiance et suivez ses directives. Cette personne ne doit avoir pour seul objectif que de vous mettre en valeur. Si elle n’y arrive pas, ce n’est pas un drame. Si elle y arrive, alors le paris est gagné et il faut garder contact avec cette personne si vous souhaitez renouveler l’expérience.

femme nu sur paris

Pour une première séance, nous vous conseillons vraiment de choisir un(e) professionnel(le) qui a pignon sur rue. Il/elle a l’habitude de recevoir des demandes comme la votre et pourra mettre au service de vos attentes, tout son savoir faire.

Dans tous les cas, pensez à valider avec le/la photographe comment, ou et par qui seront publiées les photos.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour vous protéger, foncez dans votre recherche, sans griller d’étapes et trouver les photographes qui vous conviennent pour vos photos de nu artistique.

© Photo de Benjamin Babiz, Il bénéficie des droits d’auteur – le site Jazz Comedie Club n’est pas l’auteur de ses photos, il bénéficie d’une autorisation d’utilisation de Benjamin Babiz.