Comment jouer à l’Appel de Cthulhu ?

Cthulhu est une monstrueuse divinité extraterrestre qui est mentionnée dans plusieurs écrits de Lovecraft, en particulier L’Appel de Cthulhu. L’Appel de Cthulhu est un jeu qui laisse explorer la crainte des histoires d’horreur, exposant au grand jour monstres et terreurs et en les combattant pour le salut de l’âme et de la santé mentale. Comment jouer donc à l’Appel de Cthulhu ? 

La création d’un investigateur

L’Appel de Cthulhu est un jeu qui parle des héros. Pour jouer à ce jeu, on doit créer un personnage. Les personnages dans le jeu s’appellent les “investigateurs”. Pour créer son personnage, on aura besoin de seulement quatre dés à 6 faces. Pour jouer, il faut disposer d’au moins un jeu de dés à 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces. Vous en saurez plus via ce lien.

A voir aussi : Optimisez la performance : les secrets de la nutrition sportive

Le système de jeu 

Dans une partie de l’Appel de Cthulhu, différents types de dés sont utilisés pour déterminer les résultats des événements. Il faut au moins un dé de chaque type : 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces. On peut aussi se procurer des dés de “pourcentage”. Ces dés ont dix côtés numérotés 10, 20, 30, etc. La notation des types de dés dans le jeu est simple. 

Les jets de dés

Un des jets les plus communs est un jet de “pourcentage”. Toutes les compétences se testent par un jet de pourcentage. Pour cela, il faut jeter un dé de pourcentage et un dé à dix faces classiques. On ajoute les deux nombres ensemble. Si le résultat est égal ou inférieur à la compétence listée sur la feuille de personnage, on a réussi. 

A lire aussi : SEO local pour les commerçants : optimiser sa présence en ligne pour attirer plus de clients locaux

La table de résistance et la santé mentale (SAN)

On doit recourir à la Table de Résistance chaque fois qu’il est nécessaire de confronter deux caractéristiques. Les horreurs du Mythe de Cthulhu menacent l’esprit autant que le corps. Toutes les fois qu’on croise les horreurs du Mythe, on doit faire un jet de pourcentage contre les points actuels de Santé Mentale.

Quand on est confronté à des événements malmenant la santé mentale, le Gardien demande de lancer les dés de pourcentage et dit combien de SAN on perd en cas d’échec ou de réussite. La récupération de la SAN perdue est un processus long. Lorsque les points de SAN chutent, le personnage n’est plus stable et ses capacités diminuent.

Le combat

Les combats dans l’Appel de Cthulhu sont dangereux et mortels. Les règles pour le combat dans ce jeu sont simples. Quand un combat a lieu, tous les investigateurs, ainsi que les personnages et les monstres contrôlés par le Gardien agissent dans l’ordre de leur score de dextérité. Le plus haut score de DEX agit en premier et ainsi de suite.

Un round de combat dans l’Appel de Cthulhu est assez long pour que chacun puisse faire une ou deux choses intéressantes. Le rythme du round est déterminé par le Gardien. Ce dernier doit simplement veiller à laisser à chacun une chance de faire quelque chose rapidement tout en maîtrisant le rythme de la narration.