photo mariage fin art

Qu’est-ce qu’un photographe de mariage Fine Art ?

Plus qu’un simple technicien de la prise de vues photographiques, c’est un véritable artiste du mariage, disposant d’un œil certain et d’une bonne culture de l’image. Il a le sens du détail, une bonne analyse des conditions de lumières et sait mettre en valeur des mariés dans des photos au style Fine Art.

La photo de mariage, spécialement Fine Art est devenu un marché de plus en plus mondialisé de nos jours, des photographes se démarquent. Pourquoi les photographes de mariage Fine Art français photographient les étrangers venant pour quelques jours en France ? C’est ce que nous allons essayer d’expliquer :

Qu’est-ce la photo de mariage Fine Art ?

La photographie de mariage Fine pourrait se définir selon la phrase suivante : “Des photos intemporelles pour des mariés modernes”

Sachez que la photographie Fine Art se veut lumineuse, douce et élégante, elle va plus loin que la photo de modèle. Lorsqu’on regarde une photo de mariage Fine Art, on remarque généralement son grain qui nous rappelle l’argentique des années 70 et 80, puis ses couleurs qui se veulent pastelisées, avec une luminosité qui met en valeur la peau des sujets et faisant disparaître les mauvaises ombres en dessous des yeux généralement.

Ce courant est né aux Etats-Unis au début des années 2000, et est arrivé en France au début des années 2010. Ce style est souvent associé aux mariages haut de gamme.

Le nombre de photographe de mariage Fine Art est assez restreint en France.

Une maîtrise de haut niveau des techniques photographiques

Le photographe Fine Art sait en général aussi bien utiliser un appareil photo en argentique qu’en numérique. D’ailleurs lorsqu’il travaille en numérique, il ne perd pas de vue que le rendu final doit avoir l’aspect de l’argentique tant apprécié par sa clientèle, combien même il utiliserait un boîtier au capteur numérique. Certains d’entre eux proposent de travailler qu’en numérique et savent pour la plupart d’entre eux développer eux même leurs films.

Quelle que soit la météo le jour d’un mariage, il doit être capable de réaliser des photos qui ont le même rendu, car la constance est la clé pour lui afin que son public puisse reconnaître son travail. Donc qu’il pleuve, qu’il grêle, que le ciel soit couvert ou dégagé, ensoleillé ou pas, il se donne pour obligation d’obtenir un rendu Fine Art, donc des photos douces et lumineuses, et cela passe par la maîtrise parfaite de son matériel, de la bonne connaissance de l’évolution de la lumière au cours d’une journée, et tout cela en écartant l’utilisation du flash car cela dénature le rendu Fine Art, et qu’en condition réelle dans un mariage, le photographe n’aura pas le temps de monter et démonter son schéma de lumière, d’autant plus qu’il faut bouger rapidement d’un lieu à l’autre, à moins de sacrifier des scènes importantes du mariage.

Cela est encore plus possible depuis l’arrivée des appareils photos professionnels qui arrivent à maintenir un niveau acceptablement bas de bruits numériques lors de l’utilisation des hauts ISO.

Inspiration Mariage Les Bonnes Joies

Une connaissance parfaite du déroulé des mariages et des différents rituels

Un photographe Fine Art n’arrivera jamais dans un mariage les mains dans les poches, sac photos sur le dos. Plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant, il s’est déjà concerté avec les futurs mariés sur le déroulé de leur jour de mariage, en apportant les conseils nécessaires sur les moments clés d’un mariage et les conditions idéales de lumières (orientation, inclinaison, intensité), et bien sûr les plans B en cas de conditions météo très difficiles. Que ça soit un mariage religieux ou laïc.

Il les briefes également sur les photos de détails, les invitant à rassembler le jour J ou la veille tous les objets qui composent l’univers de leur mariage (bijoux, bouquets, papeterie, chaussures, robe de mariée) jusqu’à leur demander si un objet de famille important à leurs yeux doit recevoir un traitement particuliers.

En Fine Art, il est inconcevable de ne pas avoir de photos de détails lorsqu’on sait que bien souvent les mariés ont fait appel aux services d’un Wedding Designer, raison pour laquelle il y consacre du temps, généralement la veille ou pendant le début de l’habillage.

Le Jour J, le photographe de mariage Fine Art ne se relâche pas, il reste concentré sur les étapes, évite de trop discuter avec les convives, afin d’être certain de réussir à couvrir toutes les phases de leur mariage. Car quand c’est le moment de faire la photo, c’est le moment, après, c’est déjà trop tard. On ne pourra jamais revenir sur le visage ému d’un père qui voit arriver sa fille pour la première fois revêtue de la robe de mariée.

La mise à jour de ses compétences et l’évolution du style du photographe Fine Art

Le photographe Fine Art qui réalise des photos pour une clientèle exigeante évitera de réaliser des tests de techniques ou de prises de vues lors d’un mariage dont ils sont les propriétaires. Car il faut rappeler cette règle : “si la photo est ratée, il sera difficile de recommencer, la mariée aux bras de son père, n’entreront qu’une seule fois dans l’Eglise pour la cérémonie”. Cela s’explique par des attentes hautes de leur clientèle et de leurs partenaires (Wedding Planners).

Le professionnel de la photographie pourra donc s’exercer et faire évoluer son style lors d’un shooting inspiration mariage, co-organisé par plusieurs partenaires.

L’objectif d’un tel évènement est quintuple :

  • Réaliser des visuels à des fins de communication
  • Rassembler et nouer des partenariats avec des prestataires gravitant dans le monde du mariage
  • Réussir à se faire publier sur les canaux de communication les plus importants dans le domaine du mariage
  • Prendre le temps de tester sa technique, explorer son nouveau matériel et en connaître les fonctionnalités
  • Essayer de nouveaux cadrages, de nouvelles compositions
  • Faire évoluer sensiblement sa colorimétrie et son style

Le photographe Fine Art se déplace

La particularité des photographes Fine Art c’est qu’ils ont pour clients, une clientèle qui voyage beaucoup, des futurs mariés qui ont généralement vécu dans plusieurs pays différents, et lorsqu’ils se marient n’hésitent pas à inviter leurs amis rencontrés partout dans le monde. La pratique d’une (anglais indispensable) ou plusieurs langues étrangères paraît indispensable (un gros plus, une langue asiatique idéalement).

De par leur style et leur identité artistique, cette clientèle n’hésite pas à demander les services d’un photographe de mariage Fine Art vivant à l’autre bout du monde. C’est la raison pour laquelle ils sont amenés à photographier des mariages en dehors des frontières.

La photo de mariage, spécialement Fine Art est devenu un marché de plus en plus mondialisé de nos jours, des photographes se démarquent comme ce photographe de mariage dans la ville de Nice qui photographie des mariés anglo-saxons et asiatiques ayant choisi de célébrer leur union sur la “French Riviera”, que ça soit un mariage intimiste (Elopement) ou plus traditionnel avec plus de 200 invités.

Se former continuellement et se mettre à jour

Le photographe de mariage Fine Art cherchera à se maintenir au plus haut niveau d’exigence, en s’auto formant, en participant à des Workshops spécialisés pour essayer de se rapprocher au plus près des besoins de sa clientèle et en échangeant avec des confrères ayant la même sensibilité photographique.

Le photographe de mariage Fine Art et sa communication

De tous les courants photographiques dans le secteur du mariage, le Fine Art est sans doute le style où les photographes de cette discipline essaient au mieux de contrôler l’image qu’ils véhiculent auprès de leurs publics : les clients et les partenaires.

Chaque photo que vous voyez, quel que soit le support, fait généralement l’objet d’une réflexion avant la diffusion. Leur maître mot : = Constance =

La Constance leur permet d’être identifiables par leur public.

D’une photo l’autre, vous pourrez voir une continuité et une harmonie dans les publications. Pour vous y convaincre, si vous recherchez des photographes de mariage Fine Art sur Instagram, vous remarquerez que leur Feed respecte cette nécessité de constance, ainsi les tons, les couleurs seront du même niveau, de la première photo à la plus récente. Si vous arrivez à voir quelque chose de différent, ça ne sera que très sensible.

Vous l’aurez compris, si vous êtes exigeants quant au rendu des photos, que vous aimiez les choses belles, savez apprécier l’art en général et que votre idée du mariage est une journée Belle, Lumineuse, Élégante, Intemporelle, alors le Fine Art est peut être ce qu’il vous faut, mais à condition d’avoir un budget à y consacrer pour travailler avec un photographe de mariage Fine Art compétent.

photo fin art mariage
Wedding Chateau du Seuil – VINCENT KEM