Le marché de la musique

Les meilleures stratégies de marketing digital pour les musiciens

Pour de nombreux artistes, le marketing est quelque peu en contradiction avec ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Comme faire de la musique est souvent profondément personnel et émotionnel, penser à une stratégie de marketing musical pour promouvoir votre travail peut sembler étranger, faux ou forcé. Dans un marché de la musique de plus en plus concurrentiel il est important de mettre des stratégies en place.

Malheureusement, cela ne change rien au fait qu’il n’a jamais été aussi difficile pour les nouveaux artistes de trouver un public pour leur musique. Entre la numérisation et la démocratisation de l’industrie musicale et le coût peu élevé de la technologie d’enregistrement à domicile, il y a plus de nouvelles musiques qui sortent aujourd’hui dans le monde qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire.

Une quantité incroyable de nouvelles musiques est mise en ligne sur les plateformes de streaming chaque jour, et la plupart du temps, ce qui détermine si les nouvelles chansons vont ou non toucher un public dépend de la façon dont elles sont commercialisées. Si vous ne savez pas comment promouvoir efficacement votre musique, ces sept stratégies de marketing pour les musiciens vous aideront certainement à démarrer.

1. Découvrez qui sont vos fans et où ils se trouvent

Pour tirer le meilleur parti de vos efforts de promotion, vous devez découvrir qui sont vos fans. Connaître des détails comme la provenance de votre public et son âge peut vous aider à élaborer une stratégie de marketing qui le touche avec précision.

Aujourd’hui, tout, des sites web de groupes personnalisés aux comptes d’artistes de musique en streaming, offre des informations analytiques détaillées pour vous aider à en savoir plus sur vos fans. Certaines plateformes fournissent même des informations détaillées, comme le moment où les fans sont tombés sur votre musique en ligne pour la première fois, et par quels canaux ou termes de recherche. Apprenez à connaître vos données, et vous connaîtrez vos fans.

2. N’ignorez pas les fans existants tout en essayant d’en créer de nouveaux

L’engagement du public est un élément essentiel pour soutenir une carrière musicale significative, que vous ayez 50 fans dévoués ou 5 millions. Une fois que vous en savez plus sur vos fans, faites tout ce que vous pouvez pour établir un lien significatif avec eux. Il est important de s’engager avec vos fans actuels et de les comprendre avant d’essayer d’en trouver de nouveaux, ou du moins simultanément.

Il ne suffit pas de distribuer de la musique en ligne et d’espérer que les auditeurs la trouvent. Un marketing musical fort et efficace est possible lorsque vous travaillez de manière à préserver votre identité et votre intégrité en tant qu’artiste. Que ce soit par le biais de campagnes par courrier électronique, de votre site web, de listes de lecture ou de blogs, l’engagement des fans est essentiel pour que vos fans actuels restent informés et intéressés par ce que vous faites.

Une façon peu sexy de voir les choses est la maintenance des fans, et une meilleure façon de voir les choses est de se connecter avec votre public existant d’une manière personnelle ou amicale. Vous aurez les meilleures chances de développer votre public si vous ne négligez pas vos fans actuels.

3. Stratégies de marketing musical dans les médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux sont pleines de problèmes et il devient de plus en plus difficile d’atteindre les fans par leur intermédiaire, mais les stratégies de marketing pour les musiciens ont malheureusement beaucoup moins d’impact sans elles.

Prenez Instagram, par exemple. Interagir avec des comptes associés à ceux qui connaissent, promeuvent et créent votre style de musique peut attirer une nouvelle attention sur votre travail. Il s’agit notamment des groupes, des maisons de disques et des fans de musique. Il en va de même pour Twitter.

Que vous essayiez de faire connaître une nouvelle sortie ou de faire venir des gens pour assister à vos concerts, les médias sociaux restent un outil que vous pouvez utiliser pour réduire le nombre de personnes susceptibles d’aimer votre musique et pour atteindre directement ces personnes.

Les publicités payantes sur ces plateformes sont le moyen le plus simple d’y parvenir, mais renseignez-vous sur d’autres outils comme les hashtags, les groupes de rencontre, les fils de discussion Reddit et les groupes Facebook dans les régions où vous êtes en tournée, pour vous aider à obtenir cette exposition gratuitement. Et n’oubliez jamais de contacter d’autres groupes comme le vôtre par le biais de leurs réseaux sociaux. Un peu de convivialité et de promotion croisée peut faire beaucoup de bien.

4. Se concentrer sur la création de contenus non musicaux convaincants

Des dépliants, des photos, des vidéos, des blogs – en consacrant beaucoup de temps et de réflexion à l’offre de contenus non musicaux à vos auditeurs, vous aurez un impact durable qui, en fin de compte, permettra à de nouveaux fans de découvrir votre musique sur leur support préféré.

Dans l’industrie musicale compétitive d’aujourd’hui, les auditeurs ont souvent besoin de plus que de la musique pour s’intéresser à la musique d’un artiste. Une narration visuelle ou écrite forte peut placer votre musique dans un nouveau contexte passionnant.

Si vous ne savez pas par où commencer, commencez par définir votre identité artistique : pourquoi vous faites de la musique, ce que signifie votre musique, comment vous êtes arrivé là où vous êtes aujourd’hui. Cela vous aidera à savoir quoi dire à travers les blogs et les récits visuels. Si vous le pouvez, envisagez de faire équipe avec un artiste visuel pour vous aider à représenter votre travail par le biais de vidéos, de photographies, de prospectus et de marchandises.

5. Envoyez votre musique à des blogs, des playlists et des points de presse

Il est évident que le fait de jouer de la musique est l’un des aspects les moins amusants d’une carrière de musicien. Prenez le temps d’écrire une biographie d’artiste et un communiqué de presse engageant et demandez à quelqu’un de confiance d’y jeter un coup d’œil.

Recherchez les coordonnées des membres de la presse qui écrivent spécifiquement sur votre style de musique, puis envoyez courriel après courriel jusqu’à ce que vous obteniez des réponses. Cela peut sembler un peu écrasant au début, mais il est nécessaire à 100% d’engager de nouveaux auditeurs et de créer une dynamique autour de votre musique à partir de sources extérieures.