photo-modele-femme-dans-les-champs-par-benjamin-babiz

Comment se lancer dans la photographie de modèle ?

Photographier des modèles, c’est mettre en valeur un sujet, une thématique, à travers le corps du modèle. Être modèle photo, c’est mettre à disposition son corps et ses émotions aux service d’un(e) photographe. Nous allons tenter d’aborder la question des deux points de vu.

Le point de vu d’un(e) photographe

Travailler avec des modèles est très formateur comme nous l’explique Benjamin Babiz. Mais il est fortement conseillé d’avoir des bases techniques et de grandes capacités de communication. La technique ne doit pas laisser place à la créativité. Cependant, il est préférable de connaitre son boitier, le triangle d’exposition et de savoir jouer avec la lumière à votre disposition. Si c’est de la lumière extérieur, la perfection n’existe pas.

Cependant, vous éviterez de photographier votre modèle avec le soleil dans les yeux et préférerez un semi contre jour. Vous pouvez également utiliser des réflecteurs ou des flash cobra pour retrouver un peu de lumière sur votre sujet si nécessaire. C’est souvent une technique utilisée par les photographes de plage. Pensez à les observer (et les faire travailler cet été). Si vous travaillez en studio, il faudra être plus exigent avec vous même. En effet, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour obtenir le résultat parfait. A vous de manipuler la lumière ou pourquoi pas prendre un assistant.

photographie modèle femme nu dans le lit

Connaitre son matériel est plus que nécessaire. Mais cela ne suffit pas. Il vous faudra faire preuve de patience, d’empathie, de rigueur et d’exigence vis à vis de votre modèle. Surtout, le plus important est la communication, Veillez à être claire dans vos explications. Ce qui vous semble évident ne l’est pas forcément pour votre modèle. Et c’est vous l’artiste. A vous d’être concis, d’utiliser un vocabulaire approprié et ne laisser aucune ambiguïté sur vos attentes. Attention : la règle d’or doit toujours être le respect. Si votre modèle ne vous respecte pas, faites en sorte d’écourter la séance photo et réfléchissez au pourquoi du comment. Si vous ne respectez pas votre modèle, votre réputation va vite en prendre un coup car le monde de la photographie est comme beaucoup d’autres : tout se sait très vite.

Le point de vu d’un(e) modèle

Il y a de multiples raisons à vouloir devenir modèle. Parce qu’on s’aime et qu’on veut de jolies photos de soit, parce qu’on se déteste et qu’on veut un autre regard sur son corps, pour son activité professionnelle … Bref, aucune raison n’est mauvaise, après tout si vous le souhaitez, faites-le ! On a qu’une seule vie. 

Cependant, vous devez être particulière vigilant(e)s et averti(e)s. La première chose à savoir, ou au moins se rappeler, c’est qu’à partir du moment ou une photo se retrouve sur le net, il est extrêmement difficile si ce n’est impossible de la faire disparaitre. Attention donc aux photos que vous allez faire, pensez à ne pas vous mettre en porte à faux avec vos croyances, vos employeurs, votre famille, j’en passe et des meilleurs. Ensuite, il existe un paquet d’arnaques et de sales histoires dans le milieu de la photographie. Ce qui ternie d’ailleurs beaucoup le métier de la photographe d’ailleurs.

photo de modele femme par benjamin babiz

Maintenant que je vous ai fait peur, je vais tâcher de vous rassurer : Il existe une immense majorité de photographes bienveillants et très professionnels. Vous devez savoir par ailleurs qu’un photographe travaille toujours sa séance avant, pendant et après votre shooting (retouche / Post-production des photos). Pensez donc à vous investir autant que lui en respectant les règles de collaboration que vous vous étiez fixées. n’oubliez pas de valider également avec lui quelles sont les photos qui pourront être publiées, où et par qui. Etablir un petit contrat ne vous coutera pas grand chose, n’aura pas de valeur juridique à proprement parler mais pourra éviter d’éventuels quiproquos.

Par ou commencer la photographie de modèle ?

En résumé, que vous soyez photographe ou modèle, vous avez plein de choses à savoir avant de vous lancer. Mais si vous êtes prêts à vous lancer, alors voici plusieurs solutions qui s’offrent à vous.

Vous êtes photographe : photographiez vos proches pour commencer à vous constituer un portfolio. Vos premières photos en poche, vous avez la possibilité de rejoindre des groupes Facebook de collaboration ou vous pouvez également fouiller du côté des plateformes spécialisées (éviter « vivastreet » à mon humble avis).

Vous êtes modèle : Offrez-vous les services d’un photographe professionnel. C’est son métier, il saura vous guider pour obtenir le meilleur de vous même. Renouvelez l’expérience autant de fois que nécessaire. Une séance photo vous coutera en moyenne 150€. A partir de là, même conseil que pour les photographes : foncez sur votre réseau social préféré à la recherche de nouveaux projets.

photo de modele de benjamin babiz

© Photo de Benjamin Babiz, Il bénéficie des droits d’auteur – le site Jazz Comedie Club n’est pas l’auteur de ses photos, il bénéficie d’une autorisation d’utilisation de Benjamin Babiz.