Les additifs auto et les huiles moteur : tout savoir !

Les moteurs de vos voitures demandent une attention particulière pour fonctionner dans de bonnes conditions. Si vous ne leur accordez pas le soin qu’ils demandent, il s’en suit une perte de performance et des dépenses intempestives. Dans cet article, il sera question de parler des additifs auto et des huiles moteurs essentielles pour votre moteur.

Quelle est l’importance de l’huile moteur ? 

Les huiles moteurs sont des liquides utilisés pour lubrifier les différentes pièces du moteur d’une voiture, réduire les frottements et protéger contre l’usure. Vous pouvez aller sur ce site pour en savoir plus. Elles sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement du moteur et prolonger sa durée de vie. L’importance de ces huiles est telle que sans elles, votre moteur surchaufferait et les frictions occasionnées vont générer de la chaleur qui va user les pièces de votre moteur. 

A lire en complément : Où vendre des bijoux en or au meilleur prix à Colmar ?

Les huiles moteurs sont disponibles en différentes viscosités et sont spécifiquement formulées pour répondre aux exigences des différents types de moteurs (essence, diesel, etc.). Si vous avez des doutes sur l’huile qu’il faut utiliser, il est fortement conseillé de vous référer au mécanicien de votre voiture.

Il convient aussi de souligner que l’huile moteur n’est pas impérissable. En effet, au fil du temps, ce liquide va perdre de son efficacité et ses différentes propriétés risquent d’être altérées. 

Sujet a lire : Les concerts de 2024 : Une nouvelle ère musicale !

Par exemple, si vous remarquez que l’huile devient noire, c’est un signe qu’il faut la changer. Elle a sûrement accumulé de la crasse qui l’a abîmé, l’empêchant donc de remplir ses différentes fonctions. Vous pouvez aussi remarquer une perte de viscosité. Dès lors que ce constat est fait, n’hésitez pas à aller chez un mécanicien pour avoir un diagnostic plus poussé.

Que faut-il savoir sur les additifs auto ?

Les additifs pour huile moteur sont des produits chimiques spéciaux ajoutés à l’huile moteur pour améliorer ses performances. Les additifs peuvent avoir plusieurs fonctions, telles que :

  • –  L’amélioration de la lubrification : En effet, certains additifs possèdent des propriétés qui permettent de réduire les frottements et d’améliorer la lubrification. De cette manière, les pièces de votre moteur ne sont pas susceptibles de s’user.
  • –      Le nettoyage du moteur : Aujourd’hui, certains additifs sont conçus spécialement pour éliminer les dépôts et les résidus qui peuvent s’accumuler dans le moteur. En réalité ces débris créent une perte de puissance et ils bouchent les parois du moteur. Avec ces additifs, vous prévenez les pannes moteur et vous améliorez les performances de votre véhicule.
  • –     La protection contre la corrosion : Il n’est pas rare de rencontrer certains additifs qui possèdent la capacité de protéger les pièces du moteur contre la corrosion, en particulier dans les moteurs qui fonctionnent dans des conditions difficiles. Il s’agit par exemple des moteurs soumis à des températures élevées ou à des environnements humides.
  • –      L’amélioration de la consommation de carburant : Avec les additifs vous pouvez considérablement améliorer l’efficacité énergétique de votre moteur. Vous réaliserez donc des économies significatives sur le long terme.